Pour les privés

Vous rentrez de vacances, quelques piqûres sur le corps, un doute sur vos bagages? Un petit souvenir s’est glissé dans vos valises!

Pour les professionnels

Clients mécontents? Votre hôtel ou colonie semble avoir des hôtes indésirables!

Pour les régies, agences immobilières

Un changement de locataire, une vente, un achat? Un coup de nettoyage s’impose!

En savoir plus sur nos interventions

Ces deux dernières années, les punaises de lit ont infesté nos foyers. Quels sont les moyens de s’en prémunir et de s’en débarrasser ?

Identifier le problème

Vous observez des piqures assez resserrées sur certaines zones de votre corps, les hanches, le cou, les avant-bras,… Vous avez remarqué de très petites taches de sang sur les draps. C’est le moment de s’inquiéter et de fouiller le lit à la rechercher de punaises. Si vous commencez à les remarquer facilement, c’est que la contamination opère depuis 2 ou 3 mois.

Pour les reconnaître, cherchez les grappes d’oeufs en forme de grain de riz. Ils sont blancs, de 2mm chacun, et ils sont pondus dans les coins sombres du matelas, en général sous les coutures ou dans le sommier.

Résoudre le problème

Si votre logement est infesté, il faut obligatoirement passer par une entreprise de décontamination. Il n’y a pas d’autre moyen de se débarrasser de ces nuisibles.

La société viendra dans la plupart des cas deux fois, à 15 jours d’intervalles, puisqu’il faut deux semaines aux œufs pour éclore. Elle vous proposera un protocole de préparation des lieux. Sachez qu’un passage coûte entre 100 et 300 francs suisse, selon la taille du logement.

Pour préparer la venue du technicien, le matelas et le sommier doivent être placés à la verticale. nous intervenons avec nos chiens avant que vous n’entrepreniez de gros frais de nettoyage pour cibler la ou les zones à désinfecter et pour vous donner les premiers conseils à suivre. N’attendez pas d’être envahi.

Si votre logement est infesté, la société vous propose ensuite différentes possibilités pour éradiquer ces nuisibles :

la chaleur

 à partir de 45° les punaises de lit meurent en 90 minutes. C’est une solution sans produits chimiques, grâce à l’utilisation de canons à chaleur.

la vapeur sèche

un nettoyeur à vapeur sèche permet de surchauffer les punaises et de les tuer efficacement. Cette solution permet également de se débarrasser des oeufs.

un insecticide

plusieurs produits sont préconisés pour mettre fin à la contamination. il faut prévoir de quitter le logement pendant quelques heures, le temps que le produit fasse effet et se dissipe.

la congélation

 il s’agit d’une solution très efficace, mais uniquement adaptée aux petits objets et textiles qui rentrent dans un congélateur. Il existe des containers de congélation pour les chaises, tables et canapés désormais.

le linge

Le linge de lit doit être lavé à 60° pour tuer les punaises, de même pour les vêtements qui ont pu être exposés à la contamination. Il est également possible de les mettre au congélateur.

Eviter les futurs problèmes

Quand vous voyagez, posez vos bagages dans la salle de bain. Les puces de lit ne peuvent pas se déplacer sur le carrelage. Evitez aussi de laisser vos vêtements sur la moquette.

Avant de vous mettre au lit dans un endroit que vous ne connaissez pas, défaites le drap et soulevez le matelas pour vérifier l’absence de punaises.

Ces précautions vous éviteront de ramener des punaises de lit chez vous.